Connaître ses besoins grâce à la pyramide de Maslow
D’après les dernières études, l’âge moyen du divorce en France se situerait à 42 ans pour les hommes et 44 pour les femmes. Presque 46% des mariages se terminent en divorce. Ces chiffres démontrent une réalité frappante : le nombre croissant de célibataires après 45 ans en France. Du jamais vu. Chez nos aînés, le célibat était réservé aux plus jeunes n’ayant pas encore trouvé la perle rare, ou bien encore aux éternels célibataires n’ayant jamais connu l’Amour. Aujourd’hui, les cartes sont changées, les règles du jeu ont été modifiées. Nous nous retrouvons de plus en plus nombreux à 50, 60, 70 ans, célibataires « sur le tard ». Après avoir connu les hauts et les bas d’une vie de couple, l’expérience de la parentalité, les souffrances d’une séparation, nous voilà en mode solo ». Après un certain laps de temps nécessaire pour faire le deuil de cette histoire passée, pour digérer, prendre du recul, exister par le « je » et non plus par le « nous », nous voilà enfin prêts à ré-ouvrir notre cœur à l’amour. Mais, que l’on ait 50, 60 ou 70 ans, les attentes et les besoins liés à une relation de couple peuvent être très variés. Les stades de vie traversés ne sont pas les mêmes, et les désirs s’en trouvent modifiés. Il n’existe cependant pas de « besoins » préétablis pour chaque âge, car chaque personne est unique, de par son bagage inné et son expérience acquise. Cependant, il est important de bien connaître ses propres besoins lorsque l’on est dans une démarche de préparation à la rencontre, afin de pouvoir décrypter si la personne en face est en cohérence avec moi. Je vous propose donc d’utiliser la fameuse pyramide des besoins, réalisée par le psychologue Abraham Maslow, dont j’ai tiré quelques conseils que j’espère avisés pour votre quête d’Amour :
Besoin physiologique
Mettez-vous à l’écoute de votre respiration, de votre sommeil, de votre digestion. Les besoins physiologiques sont les besoins primaires, souvent négligés, considérés comme acquis, secondaires. Ils sont cependant la base nécessaire à un bien-être général. Interrogez plusieurs fois par jour votre corps : a-t-il besoin d’eau ? De chaleur ? De vitamines ? Vous mettre à l’écoute de vos ressentis physiologiques vous permettra de laisser plus de place à votre corps lors d’une première rencontre. Avec moins de mental, vos perceptions intuitives en seront accrues. Vous pouvez vous faire confiance. Comment vous sentez-vous physiquement au côté de cette personne ?
Besoin de sécurité
Construisez-vous un environnement stable, assez prévisible avec une routine connue et sécurisante. Choisissez bien les personnes qui vous entourent, et faites du tri si cela est nécessaire. Vous avez besoin de sécurité affective, entourez-vous donc de personnes capables de vous rassurer sur ce domaine – qui par exemple ont un tempérament équilibré, stable et autonome. Lors d’une première rencontre, vérifiez si vous vous sentez en sécurité face à cet(te) inconnu(e) : son langage corporel est-il rassurant ? Votre anxiété légitime des premières minutes s’apaise-t-elle au cours de l’échange ? Cette personne vous semble-t-elle affectivement autonome, financièrement ? Sonder ce besoin de sécurité vous permettra de rapidement savoir si cet(te) inconnu(e) est capable d’y répondre en partie.
Besoin d’appartenance
Veillez à vous entourer d’une famille, d’un groupe d’amis, de collègues qui vous permettront de vous sentir « membre » d’une communauté. Ressentir de l’amour envers soi est un besoin nécessaire à chaque individu. Même sans venir d’une famille unie, vous pouvez vous investir, vous intégrer au sein d’un groupe qui est bienveillant et aimant (association caritative, activité artistique, club de sport…). Lors d’un rendez-vous galant, n’hésitez pas à subtilement interroger la personne sur son entourage afin de savoir si elle est suffisamment intégrée et entourée. Ressentez si elle semble disponible pour donner de l’amour et en recevoir.
Besoin d’estime
Quatrième et avant dernier besoin de la pyramide, le besoin de s’estimer et d’être estimé par les autres est souvent cité. Se sentir reconnu à sa juste valeur est en effet très important pour notre bien-être. Veillez à reconnaître ce qui fait votre valeur, et ne laissez personne vous manquer de respect. Choisir un travail qui nous plait, vivre dans un endroit que l’on aura accommodé à notre goût, se mettre en beauté, tout cela nous aide à reconnaître notre valeur, et l’estimer. Lors d’un premier rendez-vous, soyez attentif si la personne que vous rencontrez s’estime à sa juste valeur, ou bien se sur-estime-t-elle ? Se sous-estime-t-elle ? Avez-vous l’impression qu’elle se néglige (professionnellement, physiquement..) ? Ou bien observez-vous qu’elle se respecte ? Et enfin, vous sentez-vous suffisamment respecté(e) par elle ? Au tout début d’une relation, il est bon signe que l’autre vous pose de nombreuses questions, montrant son intérêt et vous donnant ainsi de la valeur.
Besoin d’accomplissement
Cinquième et ultime besoin, et pas des moindres. Nous avons besoin de donner du sens à notre existence, besoin de nous accomplir au sein de notre parcours de vie. Être en cohérence avec ses valeurs permet de se sentir « ajusté ». Quelles sont vos valeurs de vie ? Valeur de justice ? De sincérité ? De famille ? D’écologie ? De charité ? Répondre à cette question vous permettra de mieux vous connaître, et ainsi de faire des choix cohérents avec lesquels vous serez entièrement « ok ». Choisir une personne qui connaît ses propres valeurs et qui les incarne est en général un très bon point. Et si ses valeurs vous sont communes… Alors vous avez tous les ingrédients pour vivre une très belle rencontre…